MAGALI BERTRAND         CHIROPRACTEUR

LA CHIRO C'EST POUR QUI ?

La Chiro c'est pour tout le monde. Les techniques utilisées sont adaptées à l'âge et à la condition de chacun.

Les nourrissons :

La naissance est un évènement merveilleux mais celui-ci reste traumatisant pour le nouveau né. Que la naissance soit par voie basse ou par césarienne, des contraintes importantes sont appliquées sur le crâne, les vertèbres cervicales et les bras des bébés, par tractions du personnel soignant et par compression utérine prolongée.

Cela cause des interférences au niveau de la colonne vertébrale et des compensations visibles ou non au niveau du crâne.

Ces interférences ou blocages du système nerveux peuvent s'exprimer par des symptômes:

les plus fréquents sont: coliques, torticolis, pleurs inexpliqués, problèmes de sommeil, difficulté à prendre le sein, difficulté de succion, déformations craniennes ( plagiocéphalie ). Toute déformation crânienne observée doit être prise en charge rapidement afin d’obtenir une récupération optimale.

Votre chiropracteur utilisera des techniques douces et adaptées à votre bébé pour permettre à son système de se corriger.

les enfants et adolescents :

Un suivi chiropractique est conseillé aux différentes étapes d’apprentissage de la marche afin d’équilibrer le système nerveux de l’enfant.
Les différentes chutes et découvertes de l’enfant sont des microtraumatismes qui s’accumulent dans leur système et qui peuvent leur créer des douleurs ou participer au développement de scoliose à l‘adolescence.
Afin de permettre à l’enfant de vivre une croissance optimale, il est conseillé de faire une visite préventive par an pour contrôler sa colonne vertébrale.

Les chutes, les pratiques sportives, les cartables lourds et mal portés sont des facteurs traumatisants pour la colonne vertébrale de l’enfant ou l’adolescent en pleine croissance. Afin de permettre un développement dans les meilleures conditions, il est conseillé de faire contrôler leur colonne vertébrale suite à un traumatisme majeur mais également en prévention, afin d’éviter les compensations et expressions d’interférences tels que les troubles de la concentration, l’hyper-activité ou les troubles posturaux.

l’actif :

Le stress, les mouvements répétés, la sédentarité, le port de charge, les mauvaises postures sont des facteurs qui peuvent engendrer des douleurs articulaires, musculaires ou neurologiques. Des lombalgies, cruralgies, tendinites, céphalées, dorsalgies, cervicalgies et d’autres sont des signaux que votre corps n’arrive plus à compenser, à s’adapter à vos stress.

L’approche chiropractique permet au corps de retrouver son équilibre et donc de soulager les symptômes pouvant se manifester de différentes façons.
Le but étant de tenir compte du ou des symptômes comme d’une information quant à la cause du problème.

Les positions de travail, le poste de travail seront peut-être à améliorer afin d’éviter les blessures.
Des exercices expliqués par votre chiropracteur seront souvent nécessaires en complément des soins.
La chiropractique est curative et préventive. La prévention permet au système nerveux de s’adapter au mieux aux différents stress du quotidien.

le sportif :

La chiropraxie permet au sportif d’améliorer ses performances en libérant son potentiel vital, en levant les interférences du système nerveux symptômatiques ou asymptômatiques. Cela permet une récupération plus rapide après l‘effort, également une diminution de la fréquence des blessures (tendinites, entorses...), et surtout d’être à l’écoute de son corps et de prendre soin de soi.

La femme enceinte:

La grossesse est une période de changement physique et hormonal. Les ligaments sont plus souples, le centre de gravité change avec l’évolution de la grossesse et des tensions peuvent apparaître au niveau du dos, du bassin et du bas ventre.

La chiropraxie est indiquée dans cette période car elle permet un soulagement naturel par son traitement manuel des différents troubles de la femme enceinte. Cela permet de passer une grossesse en forme et dans des conditions optimales.

le séniors :

Tout au long de notre vie, notre système enregistre les différentes épreuves qui ont été gérées au mieux. En fonction du vécu, des traumatismes, de la pratique sportive, on peut constater une diminution des amplitudes de mouvements, de la fluidité de la marche, et/ou l'apparition de douleurs de la colonne vertébrale ou des articulations, des vertiges, des maux de tête, des problèmes digestifs...
Les soins chiropractiques vont permettre de soulager ces symptômes, et d'exprimer le potentiel de récupération de la personne. L’entretien est la clé. Les soins sont toujours adaptés à la condition du patient.