MAGALI BERTRAND         CHIROPRACTEUR  

LA CHIRO C'EST QUOI ?

La chiropraxie ou chiropratique est une profession de santé manuelle qui s’intéresse aux troubles neuro-musculo-squelettiques. Elle s’intéresse particulièrement à la colonne vertébrale. Elle détecte, prévient et traite les différents troubles de l'appareil locomoteur.

La chiropratique est une discipline qui a une vision globale de la santé qui repose sur le bon fonctionnement du système nerveux. Le but du chiropracteur est de déceler les interférences du système nerveux qui peuvent avoir plusieurs origines : physique ( postures, traumatismes ) émotionnelle ( stress familiaux, pression au travail), ou chimique ( qualité de l'environnement, alimentation, produits cosmétiques ). Le système a une capacité à s'adapter naturellement mais il ne dispose pas toujours des éléments nécessaires pour le faire seul. La chiropratique permet donc d’apporter des informations au système nerveux afin qu'il puisse retrouver son équilibre et sa capacité de fonctionnement optimal.

C’est un art, une science et une philosophie.

C’est un art : l'art de soigner avec ses mains sans médicaments et sans chirurgie.

C’est une science part sa pratique et la maitrise de l’ajustement. L’ajustement étant le terme utilisé par le chiropraticien pour délivrer l’information au système nerveux. Celui-ci peut être un ajustement mécanique qui est une manipulation spécifique du segment vertébral concerné ou un ajustement par stimulation mécanique ou manuelle de point précis afin d’adresser un message toujours spécifique.

C’est une philosophie, la chiropratique considère la capacité innée d'auto-guérison du corps. C’est à dire la capacité de récupération, de réparation du corps pour maintenir une bonne santé.

La chiropratique utilise des techniques manuelles conservatrices, mécaniquement assistées et instrumentales, c'est une alternative aux médicaments et à la chirurgie.


Ajustement :
terme spécifique à la chiropratique qui définit le traitement. Il consiste à appliquer à certains endroit du corps un geste précis. Ils peuvent être de plusieurs types : manipulations vertébrales spécifiques, rapides et indolores; des stimulations, travail sur points réflexes, synchronisation énergétiques

Déroulement d’une consultation :
La première consultation dure 45 min à 1H. Elle comprend une anamnèse qui consiste à interroger le patient sur ses douleurs, ses antécédents, ses habitudes de vie. Cette étape est suivie d’une analyse chiropratique : posturale, neurologique, biomécanique qui débouche sur le traitement par ajustements. Des exercices et conseils de posture, habitudes de vie peuvent être communiqués à la fin de la séance. Les visites suivantes durent entre 30 et 40 minutes.

Fréquence des consultations :
Celle-ci varie en fonctions de plusieurs facteurs. Pour commencer, cela dépend de votre état de santé, par exemple si vous venez pour des douleurs aiguëes, chroniques ou pour une consultation préventive, et de la durée de vos symptômes. Ensuite ça dépend de ce que vous désirez : une amélioration / disparition du symptôme ou optimisation, soin régulier de votre santé.

Le « crac » : qu’est ce que c’est? :
Un bruit « crac » ou « pop » peut se produire lors d’un ajustement mécanique chiropratique. Il s’explique par le changement de pression qui s’opère et forme une bulle de gaz qui éclate. Ce gaz se réintégrera dans le liquide de l’articulation.